Le projet
Former des jeunes décrocheurs aux métiers du numérique.
Dotation :
10 000 €
Année :
2023
Après une 1ère édition 2022 réussie à Angers, nous proposons de poursuivre avec la 2de édition du “SAS Artis” à destination d’un groupe de 14 jeunes décrocheurs angevins de 18 à 25 ans, en priorité issus des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Artis est un parcours de 6 semaines portant sur les cultures et techniques du numérique, ayant pour ambition de donner à des jeunes les compétences numériques de base nécessaires dans leurs vies privées et professionnelles, une culture générale du secteur et des métiers du numérique, et de découvrir des techniques et des langages de programmation. Mais Artis est aussi un tremplin vers une formation qualifiante à un métier du numérique ou utilisant le numérique. Au cours des 6 semaines, les jeunes travaillent à la construction de leur projet professionnel, découvrent les métiers du numérique en tension et les formation professionnelle (ou plus rarement initiale )à suivre pour exercer le métier qu’ils auront choisi.
Le projet est innovant à la fois par son approche et son contenu :
- ● Son approche : il permet d’agir en amont de toutes orientations afin de lever les freins spécifiques aux jeunes décrocheurs dans le secteur du numérique (auto-censure, manque de confiance, etc.).
- ● Son contenu : Le programme de cette action, basé sur l’articulation entre les ateliers d’initiation « techniques » variés et les ateliers sur l’insertion professionnelle permet aux jeunes décrocheurs d’étudier précisément leur projet professionnel dans le secteur du numérique. Prendre ce temps est indispensable pour sécuriser les parcours futurs dans la recherche d’emploi.
- Ce parcours permet de :
- ● Comprendre le secteur du numérique : les grands acteurs, les grandes technologies…
- ● Acquérir des compétences numériques de base, découvrir les premiers langages de codage
- ● Découvrir le monde de l’entreprise par des visites et des rencontres avec des professionnels
- ● Découvrir les métiers du numérique et les formations permettant d’y accéder
- ● Développer sa curiosité en culture numérique pour potentiellement poursuivre une formation chez
Simplon ou ailleurs, pour devenir développeur web ou référent digital par exemple.
La structure
L’inclusion par le numérique.