Actualités

La Ressourcerie des Biscottes : lumière sur l’un de nos Lauréats
25 juillet 2025

L’association La Ressourcerie des Biscottes considère le chômage et tout particulièrement le chômage de longue durée comme une grave injustice et une source de dégradation individuelle et collective du tissu social. Elle intervient principalement sur le territoire de l’agglomération angevine (Angers Loire Métropole). Située aux Ponts-de-Cé, sur l’ancien site industriel du Moulin Marcille, elle bénéficie d’une localisation stratégique qui facilite les interactions avec les déchèteries locales pour collecter les objets valorisables.
L’association a pour objet :
- D’insérer des personnes en difficultés sociale et professionnelle par l’intermédiaire d’activités économiques servant l’intérêt général, plus spécifiquement l’amélioration de l’environnement.
- Mette en œuvre, dans le cadre de la réutilisation et du réemploi, une ressourcerie en déployant ses quatre fonctions : la collecte, le tri/valorisation, la revente d’objets et l’éducation à l’environnement
- Conduire toutes les actions de promotion, de sensibilisation, de formation en lien avec l’objet social et ouvertes à tout public
- Mener toutes actions connexes à ces activités y compris les activités de recyclage ou encore l’acquisition ou la prise à bail de locaux permettant la réalisation de l’objet social.
L’association se donne pour priorité de venir en aide à tous ceux qui ne peuvent trouver, autour d’eux, une réponse satisfaisante à leurs demandes élémentaires : emploi, logement ou vie en société.
🎯 Outre sa mission de lutte contre la privation d’emploi qui bénéficie à 58 salariés en parcours d’insertion, la Ressourcerie des Biscottes se consacre à la collecte et à la valorisation d’encombrants variés (environ 22 t/sem), tels que meubles, vaisselle, électroménager, jouets, livres et textiles, à travers son magasin de 700 m² accueillant plus de 3000 visiteurs par semaine. Elle s’inscrit dans le mouvement de l’ESS et de l’économie circulaire, en combinant objectifs environnementaux et sociaux.

🤝 Cette année, Angers Mécénat soutient le projet » Une nouvelle Friperie à la Ressourcerie «
Le projet d’extension du secteur Textiles, Linges, Chaussures poursuit plusieurs objectifs stratégiques qui s’inscrivent pleinement dans les priorités de l’économie circulaire et solidaire :
– Optimiser la valorisation des textiles collectés. Actuellement, 70 % des textiles collectés par la Ressourcerie ne peuvent être valorisés directement et sont transmis à un partenaire externe (APIVET), ce qui engendre des coûts croissants. L’extension permettra d’augmenter la part des articles revalorisés en interne.
– Créer des emplois inclusifs et innover dans le processus de formation en situation de travail : le projet renforcera le chantier d’insertion en offrant aux salariés en parcours une opportunité d’acquérir des compétences professionnelles dans la gestion d’un espace de vente élargi (merchandising, logistique, service client).
– Améliorer l’expérience client : l’agrandissement permettra une meilleure présentation des articles (espaces thématiques, vêtements de saison, espace enfant) et une circulation plus fluide grâce à des allées élargies.
– Contribuer à l’économie circulaire locale : en valorisant davantage les textiles collectés, la Ressourcerie réduira leur impact environnemental tout en sensibilisant les habitants aux pratiques éco-responsables.
❤️Angers Mécénat est fier de soutenir le projet porté par la Ressourcerie des Biscottes, une initiative exemplaire qui lie inclusion sociale et économie circulaire, en donnant une seconde vie aux objets comme aux parcours.
Voici le lien pour en savoir un peu plus sur la Ressourcerie : https://ressourceriedesbiscottes.fr/