Actualités

Image par default

La Boîte à mots : lumière sur l’un de nos Lauréats

06 août 2025

La Boîte à Mots 49 est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2015. Le nom et le concept de l’action ont été créés par l’Association la Sauvegarde du Nord, porteuse du projet original. La Boîte à Mots est née en 1996 à Lille de l’ambition de créer une action de prévention spécifique auprès des enfants et des adolescents dans le cadre du droit à l’expression (article 13 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant).

L’association permet à des enfants d’écrire des lettres à des adultes bénévoles formés qui leur répondent. Des échanges individuels, confidentiels, accompagnés et sécurisés qui encouragent le droit fondamental à l’expression des enfants. Ils préviennent et soutiennent face au mal-être, aux violences et à la maltraitances des enfants. Par ses actions, la Boîte à Mots vise à encourager, faciliter et accompagner l’expression, l’écriture et la lecture chez l’enfant.

Lien du site La Boîte à Mots : https://boiteamots49.wordpress.com/

Angers Mécénat est fier

🤝 Cette année, Angers Mécénat soutient le projet  » Une Boîte à mots pour les enfants d’Angers et Trélazé « . A chaque rentrée scolaire, une équipe de bénévoles est constituée. Dans celle-ci, des bénévoles déjà existants ainsi que des nouveaux.

D’octobre 2025 à juin 2026 aura lieu 4 à 8 cycles de séances d’écriture et de lecture de lettres. Cela représente plus de 100 séances et de nombreux échanges avec les référents scolaires, professeurs, parfois infirmiers scolaires et assistants sociaux.

Durant toute cette période, les bénévoles disposent d’une formation avec la présence d’une factrice salariée et de la psychologue de la Boîte à mots sur les échanges de pratiques, retour sur des situations…)

Enfin, juin-juillet 2026 sonne l’heure des bilans avec les jeunes, les établissements et structures partenaires et les bénévoles sur l’année scolaire écoulée.

❤️ Angers Mécénat est fier de contribuer à défendre l’expression des enfants et leur émancipation par le biais d’écritures et lectures de lettres. Ainsi, participer au tissage des liens de solidarités entre habitants d’un même territoire est très important.