Actualités

Union pour l’Enfance : lumière sur l’un de nos Lauréats
09 juillet 2025

📖 L’Union pour l’Enfance est née en 2010 de la volonté de trois associations d’unir leurs forces pour répondre à leur mesure aux besoins des enfants issus de familles fragilisées par la vie :
- L’Union Française pour le sauvetage de l’Enfance (UFSE) créée en 1887
- Le Comité Français de Secours aux Enfants (CFSE) créee en 1919
- Les Enfants du Compas créee en 1998

Le projet « La pause angevine » est la porté par la Chacunière, établissement de l’Union pour l’Enfance. La proposition de la maison relai s’appuie sur une solide identification des besoins du département du Maine et Loire et vient répondre au constat d’une saturation des gîtes d’enfants sur le département et à l’absence de lieux relais spécialisés pour les enfants suivis en protection de l’enfance en mesure d’aide éducative à domicile (AED).
🎯Objectifs et missions de la Maison Angevine
- Protéger l’enfant : permettre aux enfants de changer de cadre de vie et de sortir régulièrement hors de leur domicile familial afin de réduire les tensions et prévenir l’apparition de crise et de ruptures.
- Apprendre à vivre ensemble : Des activités et temps d’échange pour apprendre à se connaître, tisser du lien, créer un cocon relationnel et se sentir important pour le groupe.
- S’intégrer à son environnement , découvrir la richesse culturelle angevine et créer des occasions de mixités sociales.
- Devenir autonome au quotidien : Participation à la vie quotidienne du gîte pour gagner en responsabilités, expérimenter et rendre service.
- Favoriser un climat intrafamilial apaisé : Des relectures de pratiques sont proposées aux parents pour leur offrir un espace de dialogue et d’échange autour du comportement de leur enfant et de leur posture parentale.
🤝Angers mécénat a choisi de soutenir le projet : Une cuisine pédagogique au service de la convivialité et de l’autonomie des jeunes.
Les jeunes accueillis à la Pause Angevine ont besoin d’un accompagnement éducatif global visant à les préparer à une autonomie durable dans leur vie quotidienne, sociale et citoyenne. L’aménagement d’une cuisine pédagogique est un véritable outil pédagogique. Acquérir des savoir-faire pratiques, codes, rythmes etc. autant de compétences essentielles pour leur épanouissement personnel et leur insertion future.
Pour plus d’informations sur l’Union pour l’Enfance, cliquez ici
Pour voter pour votre projet coup de ❤️, cliquez ici