Actualités
Cinémas et Cultures d’Afrique: lumière sur l’un de nos 10 lauréats
30 juillet 2024
Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901, née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987.
Leur objectif est de faire connaître les cultures d’Afrique en France par le concret, la relation, la pratique.
Développer les échanges culturels avec le continent africain, du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest.
Apprendre à connaître l’Afrique et ses cultures.
Découvrir et apprécier ses diversités.
Tisser des liens et développer des amitiés avec des africains.
Découvrir et faire découvrir une image de l’Afrique différente de celle qu’en donne les médias : misère, guerre… ou exotisme.
« Il y a de la misère, c’est sûr, mais aussi de la joie. Il y a la pauvreté, mais aussi de grandes richesses. Il y a surtout des femmes et des hommes qui y vivent. »
Leur projet: donner la parole aux jeunes et particulièrement aux collégiens des collèges de deux quartiers de la ville d’Angers (Belle-Beille et Monplaisir)
Pour cela, les collèges montent 2 projets en parallèle:
– Belle-Beille: RACONTE-MOI
Chant, slam, dessin, les collégiens sont invités à offrir une image d’eux qui rassemblent de multiples facettes de leur identité.
KWAl, artiste Angevin SLAMEUR interviendra au près des élèves tout au long de l’année pour animer des ateliers d’écriture.
Si l’expression écrite est trop difficile, alors floriane leblanc, professeur de danse et de hip-hop travaillera l’expression corporelle.
En parallèle
– Monplaisir: AFRIQUE EN FILMS
Réalisation d’un court métrage « Afrique en film ». Le prjet débutera par le visionnage du film WALLAY de Berni Goldblat, qui interroge les questions d’identité, de retour aux sources, de transmission entre générations, de la recherche de la juste place quand on a plusieurs cultures. Ces sujets de réflexion serviront de matière à la réalisation du court-métrage.
@julien bossé, cinéaste Angevin, accompagnera tout au long de l’année les élèves du collège Jean Lurcat.
L’objectif: donner la parole aux jeunes collégiens, leur permettre de mettre des mots sur ce qu’ils vivent au quotidien dans leur quartier populaire, leur collège, leur ville, leur famille. Pour nous, adultes, l’objectif est de prendre le temps de les écouter, de comprendre leurs interrogations, envies, interrogations afin de les accompagner dans la construction de leur identité.
Angers Mécénat a souhaité soutenir cette fusion de projets : PAROLES DE JEUNES mis en lumière durant le festival Cinémas et Cultures d’Afrique.
Pour plus d’informations:
https://lnkd.in/gDhNiE2B
https://angersmecenat.org/laureat/paroles-de-jeunes-les-eleves-de-jean-lurcat-sexpriment/
Partager :