Le projet

Contribuer à l’insertion professionnelle avec un restaurant solidaire.

Composteur mécanique

Contribuer à l’insertion professionnelle avec un restaurant solidaire.

Dotation :

6 000 €

Année :

2023

Au 1er janvier 2024, tous les restaurateurs vont avoir l’obligation de valoriser leurs biodéchets. Resto-Troc ne fera pas l’exception, mais nous sommes enthousiastes de passer d’une activité de valorisation relativement artisanale à une activité à la hauteur des enjeux environnementaux et positive pour la structure. 

A ce jour, nous valorisation les épluchures de légumes issues de notre légumerie dans un composteur « traditionnel » mais les volumes, et surtout l’élargissement des biodéchets aux déchets carnés, ne peuvent pas être traités dans ce cadre. 

Après différentes recherches, nous avons fait le choix de l’acquisition d’un composteur mécanique dont le descriptif est en pièce jointe au dossier. 

En effet, nous pourrions choisir un prestataire pour collecter nos biodéchets, mais le choix du compostage en interne de Resto-Troc s’appuie sur différents arguments : 

– Resto-Troc anime 36 parcelles de jardins familiaux et donc a tout intérêt à pourvoir fournir du compost. De plus, différentes initiatives d’agriculture urbaine florissent sur le quartier de Belle Beille (les Belles Pailles, Penrose, les Jardins de Cocagne Angevins, etc.). Cela générera un circuit court de déchets valorisés sur le quartier. 

– Cette activité permettra de faire monter les salariés en parcours d’insertion en compétence, puisqu’ils seront accompagnés par les encadrants techniques sur la gestion du composteur mécanique. Cela sera pour celles et ceux qui veulent poursuivre dans un projet professionnel en restauration une compétence transversale supplémentaire. 

Les bénéficiaires seront donc en premier lieu notre association car cela permettra de respecter les obligations légales, les jardiniers de Resto-Troc, ainsi que les partenaires ainsi que les salariés en parcours d’insertion. 

Après étude, nous évaluons à environ 10 tonnes par an la production de biodéchets au sein de notre restaurant solidaire, dont la grande majorité des denrées sont issus des dons de la Banque Alimentaire. Cette collecte entraine que nous ne maîtrisons pas les denrées reçues et travaillées au restaurant, et que nous confectionnons la plus grande partie des menus à partir de produits frais, entraînant de ce fait un volume important de biodéchets. 

Le fonctionnement du composteur Ridan est adapté car nous sommes au coeur du quartier politique de la ville de Belle Beille, et donc environné d’habitations, et le fait que ce composteur soit fermé et en hauteur permet de se prémunir des nuisibles tels que les rongeurs. De plus, la rotation manuelle grâce à une manivelle limite considérablement les sollicitations physiques trop importantes et le désagrément de retourner le substrat du compost directement. Enfin, les 8 semaines obligatoires de séchage du compost sera fait directement sur les jardins familiaux. 

Nous espérons avoir pu vous convaincre de la pertinence de notre projet. 

6 000 €

Logo RestoTroc

La structure

Contribuer à l’insertion professionnelle avec un restaurant solidaire.